Le mot du coordonnateur, le Professeur Philippe Amouyel

Chères et Chers Collègues Internes de Santé Publique,

L’équipe des enseignants de Santé Publique et moi-même avons préparé ce site à votre intention. Il est destiné à vous fournir toutes les informations qui seront utiles au déroulement de votre formation pendant les quatre années de votre cursus, ainsi qu’à la soutenance de votre Diplôme d’Étude Spécialisé en Santé Publique.

Votre formation théorique repose tout d’abord sur une série d’enseignements dispensés chaque mardi après-midi selon des cycles thématiques. Des séances d’apprentissage par les pairs, et la valorisation de vos initiatives de formation personnelles viennent compléter ces cycles thématiques. Enfin, depuis cette année, la création d’un compte électronique « Public Health Journal Club - Lille University School of Medicine » sur PubMed Commons, permettra de capitaliser le travail que vous aurez fait au cours des séances de Journal Club.

Nous voulons vous proposer un parcours varié au meilleur niveau possible, avec la garantie d’un encadrement de qualité. Cette formation dans son ensemble répond au besoin de construire un réseau de collaborations privilégiées avec nos collègues de Santé Publique exerçant hors des structures hospitalo-universitaires. C’est pourquoi, afin de vous préparer au mieux à votre futur environnement professionnel nous avons souhaité renforcer l’interdisciplinarité de votre formation, notamment grâce au choix et à la diversité des intervenants des cycles thématiques. 

Pour pouvoir vous accompagner de manière efficace au cours de votre cursus et vous aider à vous orienter, nous avons initié la mise en place d’un système de « crédits ». Ce système permettra la valorisation des cycles thématiques suivis ainsi que celle de vos heures de formations personnelles, qu’elles concernent le suivi d’un MOOC, une communication en congrès, la réalisation d’un cours….. Compte tenu de l’expérience acquise jusqu’à présent, nous avons fixé le nombre de crédits à accumuler sur quatre ans à 140 avec un minimum de 20 par an. Vous trouverez dans le livret, téléchargeable sur le site, les multiples moyens d’atteindre ces résultats. Le suivi régulier de l’acquisition de vos crédits permettra d’assurer une validation objective de votre formation théorique tout en préservant suffisamment de flexibilité afin que vous puissiez construire un parcours original et personnalisé répondant à vos aspirations personnelles.

A l’occasion de l’accueil des nouveaux internes, une réunion d’information sera organisée le mardi 8 novembre à 14h, au pôle recherche de la Faculté de Médecine (Salle 1 au sous-sol), au cours de laquelle nous serons à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations. Nous souhaitons vivement que ces propositions et que ce nouveau cadre constituent un guide le plus souple et le plus adapté à vos besoins de formation afin de vous préparer au mieux à votre future vie professionnelle.

Dans l’attente de vous rencontrer le 8 novembre prochain,

Très cordialement

Pr Philippe Amouyel et l’équipe enseignante

Pour plus d'information, merci de contacter Mme. Bianco, secrétaire du Professeur Amouyel au 03 20 44 55 18 ou par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Maison Régionale de la Recherche Clinique du CHRU de Lille

6, rue du Professeur Laguesse

59037 Lille Cedex